Get Checked

Questions et réponses sur les STI

Recherche dans Get-Checked

Que sont les IST ?

Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont généralement causées par des virus ou des bactéries et sont très répandues. Les infections à chlamydia, les verrues génitales et l'herpès, mais aussi la gonorrhée ("blennorragie") et la syphilis sont de nouveau plus fréquentes en Suisse depuis quelques années.
Le terme "maladies vénériennes" indique que les agents pathogènes se transmettent principalement par voie sexuelle, le plus souvent lors de rapports vaginaux et anaux ainsi que lors de rapports oraux. La plupart des agents pathogènes sont transmis au partenaire lors du contact avec des ulcères ou des lésions cutanées enflammées et contagieuses (par ex. vésicules herpétiques, verrues génitales ou ulcères de syphilis), même s'il n'y a pas de rapport sexuel vaginal ou anal pénétrant.

Comment puis-je me protéger ?

Les préservatifs et les fémidomes protègent contre la transmission sexuelle du VIH et réduisent le risque de transmission d'autres IST, mais ne les excluent pas totalement. La vaccination offre la meilleure protection contre les hépatites A et B et le HPV.

Comme il n'y a souvent aucun symptôme ou que les symptômes passent inaperçus, il est important de procéder à des examens et, le cas échéant, à un traitement en cas de changement de partenaire. En cas de diagnostic d'une infection, il est judicieux d'informer également les partenaires pour qu'ils se fassent également traiter afin d'éviter une réinfection.

Quels sont les troubles causés par les IST ?

Il n'est pas rare que les infections sexuellement transmissibles restent totalement asymptomatiques, qu'elles soient peu symptomatiques ou qu'elles s'accompagnent des signes de maladie les plus divers. Les symptômes qui peuvent indiquer une IST sont les suivants
Des troubles non spécifiques tels qu'une fatigue persistante, une fièvre d'origine indéterminée ou une sensation générale de malaise sont également possibles.

Comment savoir si je suis infecté ? Combien de temps cela prend-il ?

Es ist sinnvoll, für Untersuchungen und Behandlungen eine Teststelle oder einen Arzt/Aerztin aufzusuchen, die mit dem Thema vertraut sind. Gewöhnlich braucht man einen Abstrich aus der Scheide oder Harnröhre (evtl vom Anus) und aus dem Rachen, sowie eine Blutprobe, um die wichtigsten Tests durchzuführen. Das Testresultat liegt in wenigen Tagen vor.

Wie kann man STIs behandeln?

La plupart des IST se traitent bien et peuvent donc être guéries. Les IST bactériennes comme la chlamydia, la gonorrhée, le mycoplasme génital et la syphilis sont traitées par des antibiotiques. Pour les maladies virales, il existe également des médicaments, notamment pour le VIH un traitement efficace à vie, à prendre quotidiennement, sous lequel les personnes séropositives ne sont plus contagieuses. Une infection guérie ou traitée ne protège pas contre de nouvelles contaminations (à l'exception de l'hépatite A et B).

Quelles sont les IST testées chez get-checked ?

Nous testons en premier lieu les 'Big 5

A partir d'un frottis (pharynx, ggf génital, anal)

1. la chlamydia
2. la blennorragie (gonorrhée)

Et à partir d'un échantillon de sang

3. HIV
4. Syphilis
5. hépatite B (pas de test si vacciné)

Tests supplémentaires selon la situation individuelle (à décider par le médecin ou le conseiller) :

– Hepatitis C
– Hepatitis A
- Uréaplasmes / mycoplasmes (colonisateurs génitaux généralement inoffensifs)
- Virus de l'herpès simplex (HSV) 1 et 2
- Virus du papillome humain (HPV)
– Trichomonas vaginalis
- Autres infections en cas de troubles, p. ex. ulcère selon le/la médecin